Qu’est ce que la gyn-écologie émotionnelle ?
Si vous avez des troubles gynéco, ou que vous souhaitez simplement approfondir votre lien avec votre sphère gynécologique, je peux vous accompagner. La Gyn’émotion®, méthode créé par Maud Renard, vise à identifier les émotions afin de comprendre leur impact sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, en lien avec les maux physiques et les déséquilibres.
Mes accompagnements s’appuient sur 4 piliers : la compréhension gynécologique, l’autogestion émotionnelle, l’approche somatique & la thérapie féministe.
La compréhension gynécologique
Dans mes accompagnements, je viens mettre de la compréhension dans le corps en mettant des mots sur les maux gynécologiques. J’accompagne en cas de syndrome pré-menstruel compliqué, douleurs menstruelles, menstruations hémorragiques, aménorrhées, déséquilibres hormonaux, cycles irréguliers, SOPK, endométriose, congestion pelvienne, cystites, mycoses, papillomavirus, parcours PMA, parcours trans, péri-ménopause.
L’autogestion émotionnelle
L’autogestion, dans un collectif, c’est le fait de confier à toustes la prise des décisions et de fonctionner d’une manière horizontale. Dans mes accompagnements, il n’y a pas de position de “sachant”, ni de neutralité thérapeutique : je mets mes ressentis au service de la thérapie. J’écoute mes émotions et je prends soin de celles des personnes que j’accompagne, pour leur permettre de les reconnaître, les ressentir dans le corps, et de devenir autonome dans leur régulation.
L’approche somatique
La thérapie somatique met l'accent sur le rôle du corps dans le stockage des émotions et des expériences. Les accompagnements en gyn-écologie émotionnelle viennent conscientiser nos émotions & nos ressentis corporels, pour remettre de la sécurité dans le corps.
Grâce à certains outils comme le voyage émotionnel, la relaxation, la visualisation, le chant, le massage, les émotions logées dans le corps trouvent un espace pour être vues et entendues, et s’en aller.
La thérapie féministe
Mon approche est non-genrée, féministe et trauma-informée. Je prends en compte les oppressions systémiques dans mes accompagnements : elles font partie intégrante de la thérapie.
Rendre visible certaines dynamiques et comprendre leur imbrication dans notre inconscient et nos histoires intimes et individuelles permet de mieux comprendre ce qui nous arrive. En nommant les violences, on peut retrouver du pouvoir d’agir, à la fois individuellement et aussi collectivement.